03 89 76 91 11

La Maison des Lutins - Rue Saint-Jean 68360 SOULTZ

Accueil au quotidien

Communication

A chaque moment de la journée, la directrice ou son adjointe, sont présentes pour répondre aux besoins des familles. Le bureau à l’entrée de l’établissement est constamment ouvert, les familles peuvent communiquer à tout moment avec les responsables.
Une permanence téléphonique continue est assurée pour entendre les questions relatives à la vie de l’enfant confié quelques heures ou à la journée.

Certains échanges peuvent se faire devant les enfants, d’autres sans les enfants, entre adultes, et parfois même dans la plus grande confidentialité. C’est pourquoi nous invitons les parents à rentrer dans le bureau de la directrice librement avec ou sans les enfants en fonction du contexte.

L’accueil au quotidien est chaleureux et personnalisé. Nous cherchons à éviter toute rupture pour l’enfant lorsqu’il passe des mains de ses parents à celles des professionnelles qui le gardent. C’est pourquoi l’enfant est accueilli dans les bras des professionnelles. Nous souhaitons vraiment instaurer une continuité du lien entre la vie familiale et la vie de la structure. Toutes les relations parents-professionnelles tendent vers une confiance mutuelle. 

Documentation

Le règlement de fonctionnement est remis à chaque famille lors de l’inscription avec des explications. Le projet éducatif leur est également donné, et peut engendrer des discussions très enrichissantes pour les deux parties.
L’ensemble du projet d’établissement est disponible à la consultation. C’est un document dense et plus complet.

Le journal de la crèche est diffusé 2 fois par an. Il relate la vie des petits sous forme de textes et de photos.

Réunions

La Maison des Lutins organise une réunion d’accueil à la rentrée scolaire adaptée à chaque groupe d’âge. 
Pour chaque animatrice, c’est l’occasion de présenter une journée au multi-accueil ainsi que les activités auxquelles participent les enfants. Ceci après une présentation technique de la part de la directrice.

Des réunions occasionnelles sur d’autres sujets peuvent rassembler parents et professionnelles, il n’y a pas de périodicité précise.

Une participation active à la vie de l’association génère des rencontres plus régulières entre tous les partenaires, notamment lors des réunions de Bureau ou du Conseil d'Administration.