03 89 76 91 11

La Maison des Lutins - Rue Saint-Jean 68360 SOULTZ

Publié le vendredi 07 janvier 2022

Journal janvier 2022

LA RENTREE A LA MAISON DES LUTINS

En août 2021, les enfants ont repris progressivement le chemin du multi-accueil. Chacun découvre son nouveau groupe, ainsi que des espaces de vie et des jeux différents. Cette reprise est aussi l’occasion de profiter d’activités variées en extérieur.

LES FEUILLES D'AUTOMNE S'INVITENT A "LA MAISON DES LUTINS"

Pour accueillir l’automne, les enfants se sont amusés avec les feuilles dorées. Les plus grands ont pris plaisir à rassembler les feuilles en tas.
Pour les petits, quel plaisir de manipuler cet objet souple, doux et coloré. Dès que le soleil est là, que c’est drôle d’observer les ombres des feuilles d’automne plastifiées aux fenêtres.

LE PAIN A L'HONNEUR POUR LA SEMAINE DU GOUT

La semaine du goût a eu lieu en octobre. L’occasion de déguster différents pains : de la baguette, du pain complet, du pain de seigle et du pain aux céréales avec des accompagnements sucrés et salés.
Durant la semaine, les enfants ont participé à un atelier de peinture à l’eau et à la maïzena, mais aussi à des jeux de dinette, des temps de comptines et d’histoires autour du pain. Pour l’occasion, des bouteilles sensorielles remplies d’eau, de farine, de sel et de levure ont été confectionnées. C’est avec attention et curiosité que les enfants les ont manipulées.
Des petits boulangers en herbe ont préparé de la pâte à pain, puis touché ce mélange collant et élastique.

HALLOWEEN

Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants du groupe des Grands et des Périscolaires se sont parés de leurs plus beaux déguisements pour défiler dans le multi-accueil. Quelle joie de pouvoir accessoiriser son costume avec un super maquillage et de participer à des animations rigolotes.

DOSSIER SUR L'ALIMENTATION

La diversification alimentaire débute à 4 mois révolus par la découverte des différents légumes et fruits. Dans le groupe des Petits, une large variété de pots biologiques est proposée à votre enfant. S’il semble ne pas apprécier l’odeur ou le goût d’un pot, vous pourrez lui proposer à nouveau ce même pot quelques jours plus tard. Petit à petit, il se familiarisera avec ce nouveau goût et acceptera de le goûter. Il est possible d’essayer jusqu’à 10 fois un même aliment pour qu’il soit, par la suite, adopté par votre enfant.
L’alimentation se poursuit avec des pots adaptés à l’âge de l’enfant, allant de la texture lisse à granuleuse, pour finir par un plat comportant de petits morceaux vers 12 mois. 

Au multi-accueil, le dessert du repas se compose d’une compote non substituable par un laitage. La quantité de lait nécessaire à l’enfant est de 500 ml par jour. De ce fait, les biberons du matin et du soir, ainsi que le laitage du goûter couvrent largement les besoins quotidiens des petits.

Dans le groupe des Bébés, la collation du matin est composée alternativement d’eau, de tisane, de jus 100% pur jus ou de fruits frais pressés. En fonction de l’âge de l’enfant, cette boisson est proposée dans un bec verseur ou dans un verre.

A partir de 15h30, le goûter est constitué d’une compote et d’un laitage nature ou aromatisé pouvant être au lait de vache, de chèvre ou de brebis.

A partir de 11 mois, un repas traiteur concocté par la société « API Premiers pas » est servi. Le plat se compose de féculents, de légumes et d’une source de protéines. Les assiettes sont préparées afin que chaque aliment soit réparti distinctement pour permettre à l’enfant de différencier les goûts de chaque met. Le repas se termine ensuite par de la compote, une demi tranche de pain et occasionnellement, du  fromage.

Cette transition les prépare petit à petit à leur arrivée dans le groupe des Moyens qui sera riche en nouveautés. En effet, c’est au « restaurant » que les enfants prendront les différents repas, tous ensemble à table. La collation du matin est composée de fruits ou de légumes à croquer. Quant au goûter de l’après-midi, il peut être salé ou sucré. Il peut s’agir d’un fruit entier ou en compote, accompagné d’un produit laitier (un yaourt, un verre de lait, du fromage) et/ou d’un produit céréalier (des céréales, du pain ou un gâteau). 

En septembre 2021, Santé publique France a publié de nouvelles recommandations liées à l’alimentation : 

        Il est à présent possible d’introduire tous les groupes d’aliments y compris les aliments réputés allergènes dès le début de la diversification vers 4 et 6 mois. Il s’agit du gluten, de l’œuf, des arachides et des produits laitiers même chez les enfants ayant un risque d’allergie. Cela concerne également les légumes secs et les produits céréaliers complets : pâtes, pains et riz, qui sont tout de même à adapter aux capacités digestives de l’enfant.

Dès ses 6 mois et jusqu’au 8ème mois, vous pouvez entreprendre un passage progressif des purées lisses à des aliments écrasés, puis des morceaux mous pour faciliter l’arrivée d’aliments à croquer vers 10-12 mois. Ainsi, l’enfant est stimulé à l’apprentissage de la mastication et à l’acceptation ultérieure d’aliments solides.

L’introduction de matières grasses est recommandée dans toutes les préparations maisons de vos enfants, telles que l’huile de colza, de noix ou encore d’olive et, de temps en temps, du beurre. A partir d’1 an, vous pouvez alterner le lait de croissance et le lait entier UHT.

Certains aliments sont à proscrire en raison d’un risque infectieux : les aliments à base de lait cru comme certains fromages, qu’il est déconseillé de donner avant 5 ans. Il s’agit également de la viande et du poisson crus ou peu cuits, des œufs crus ainsi que des produits à base de soja. Ces derniers sont déconseillés avant 3 ans. Par ailleurs, le miel est à éviter avant 1 an.

QU'EN EST-IL DES MEDICAMENTS A LA MAISON DES LUTINS ?

Il est précisé dans le règlement intérieur de l’établissement qu’ « aucun médicament ne sera administré aux enfants au sein du multi-accueil. Ils peuvent être prescrits deux fois par jour par le médecin de la famille pour que les parents puissent les donner eux-mêmes à l’enfant, à leur domicile. »  
Si toutefois, un traitement devait être prescrit en 3 prises, les parents peuvent, occasionnellement et rapidement, passer à midi pour l’administrer eux-mêmes.

EN ATTENDANT NOEL...

Le mois de décembre est une période que l’on apprécie tout particulièrement au multi-accueil. Un programme bien chargé attend les enfants : décoration du sapin, ouverture des calendriers de l’avent, animations sensorielles autour de Noël, bricolages et décoration de biscuits.

UN SPECTACLE POUR NOEL

En 2021, la musique était à l’honneur à la « Maison des Lutins ». C’est dans cette continuité que pour la fin d’année, nous avons proposé aux familles du multi-accueil d’assister au spectacle intitulé « Bruits » mis en scène par la Compagnie ATRIUM à la salle de la Halle aux Blés, gracieusement prêtée par la Ville de Soultz.
C’est les yeux écarquillés que les enfants ont eu la chance de voir les deux comédiens se mettre en scène avec leurs « machines musicales » insolites. A la fin du spectacle, petits et grands ont essayé ces instruments rigolos.
Mais avant d’entrer dans la salle de spectacle, les enfants ont eu la surprise de rencontrer le Père Noël. 

LES VISITES DE CAMILLE DE LA MEDIATHEQUE DE SOULTZ

C’est un évènement que les enfants du groupe des Grands attendent avec impatience. Chaque mois, Camille arrive à la « Maison des Lutins » avec un sac rempli de livres sur des thèmes surprises.

MOTS D'ENFANTS

Chaque jour, c’est avec beaucoup d’attention et de plaisir que nous écoutons les anecdotes des enfants du multi-accueil. En voici un échantillon :

Dans le bus, le premier jour de la rentrée :
Vanessa : « Est-ce que quelqu’un sait comment s’appelle votre maîtresse ? »
Elise (3 ans et demi) : « Oui moi je sais, elle s’appelle L’ALLEMAND ».

Dans le bus au retour des écoles :
Timéo (3 ans et demi) : « Pourquoi le jour il tombe ? Il n’y a pas encore la lune ? »
Léa : « Tu crois qu’elle va bientôt apparaitre la lune ? »
Timéo : « Oui, elle va venir avec sa voiture. »

Elise (3 ans et demi) : « Ce matin on a pris un goûter à l’école parce que c’est le goût de la semaine ! »
Alexandra : « Super, tu veux dire que c’est la semaine du goût ».

Sana (2 ans et demi) : « Moi, je ne veux pas dormir à la sieste, de toute façon je vais bientôt aller au collège »

LES ACTIVITES D'HIVER

 L’hiver est bien installé et nous attendons impatiemment la neige pour sortir les luges.
Dès les premiers flocons, fournissez-nous les combinaisons et les bottes fourrées de votre enfant pour que nous allions jouer dans les cours. 

REGLEMENT DES FACTURES

Nous vous rappelons que les factures sont à régler avant le 15 du mois. Les paiements sont à effectuer par virement, de préférence. Sinon, les chèques ou espèces sont possibles. 

SECURITE

Pour la sécurité des enfants, veillez à ce que le loquet du portail soit fermé. Le code de la porte d’entrée est réservé aux seuls parents. Les autres personnes sont priées de sonner.

DU NOUVEAU SUR LE SITE

Retrouvez toutes les photos et événements de la « Maison des Lutins » sur le site internet du multi-accueil :

www.lamaisondeslutins.fr

 

LES FERMETURES DE LA MAISON DES LUTINS

Le Multi-accueil sera fermé pour les vacances de printemps

du lundi 18 au vendredi 22 avril 2022 inclus.

Fermetures de « La Maison des Lutins » pour jours fériés :

               - Jeudi 26 mai et vendredi 27 mai 2022 (Pont de l’Ascension).

               - Lundi 6 juin 2022 (Lundi de Pentecôte).

REDACTRICE : Vanessa et l’équipe de Direction  EDITEUR : Maison des Lutins